Isen

De UnderTheMist Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Isen.png

Isen (prononcer Isène) est la capitale du Dalath et la ville la plus peuplée d'UnderTheMist. Elle est également le point de Spawn du serveur. Ses habitants sont les Iséniens. La ville est actuellement gouvernée par Lucas Gracia.

Historique

Avant l'infection

Fondation

La ville d'Isen fut fondée en -107 avant l'Infection par Isen Hanso. L'emplacement définitif de la cité fut arrêté par son fondateur dès -109 avant l'infection. C'est en effet après avoir remporté le second siège de la colline de Mérova après 23 mois d'affrontements et mis fin à la Troisième Guerre d'Épuration, qu'Isen Hanso s'est promis de se servir de la topographie locale et du Château de Mérova pour y bâtir sa future cité.

Construite sur le massif de Mérova au sein de la presqu'île du Dalath Nord, la ville s'est développée autour de la place Centrale (renommée place Médéric en 5 après l'Infection). Sur cette place, figurent alors la première banque de l'histoire, une mairie, deux auberges et l'immense forum des voyageurs, sorte de salle commune à ciel ouvert permettant l'échange des marchandises. Peu après la création de la place centrale, Isen Hanso entreprit la construction de l'aqueduc d'Isen au Sud de la ville. D'abord conçu pour répondre aux besoins en eau potable des premiers habitants, cet ouvrage ne fut achevé qu'en -80 sous l'impulsion du Syndicat du Commerce (voir infra). Il servit par la suite à développer la première agriculture moderne et rationalisée au pied de l'édifice.

Révolte Isénienne

En -98 avant l'infection, une révolte éclate. Décrié pour son aversion pour le monde économique au sens large, Isen Hanso est chassé de la ville. Cultivateurs et commerçants ne se sentent pas écoutés ni encouragés par le pouvoir en place. À la tête des frondeurs, Nicola Gracia, membre du syndicat du commerce, est élu maire d'Isen. Dans sa fuite, Hanso entraîne une partie de la garde d'Isen, les scientifiques de la ville et d'importantes sommes d'argent pour fonder ce qui deviendra la ville de Scudia. Cette révolte causa de lourdes pertes humaines et financière à Isen, et ce n'est qu'à partir de -85 avant l'infection que la ville pu à nouveau reprendre son développement avec la construction du Pont d'Isen.

Redressement économique

Symbolisé par l'éclat de son architecture, le renouveau Isénien est total dès le départ de la famille Hanso. Véritable prouesse architecturale pour l'époque, le Pont d'Isen qui s'étend sur 250 mètres de long, pour 95 mètres de haut, permet à la capitale de drainer des quantités colossales de marchandises et d'approvisionner ses commerçants. Achevé en -79 avant l'infection, il permet également de désenclaver Isen et de reporter le projet d'édification d'un port. La ville d'Isen se trouve alors au centre des routes commerciales les plus empruntées de l'époque (routes 1, 4, 6 et 20). Malgré le fait qu'elle soit plus jeune que Pondichéry ou Falion, Isen prend rapidement davantage de poids que ces dernières et la vie politique s'y installe. En -64 avant l'infection, Nicola Gracia fait aménager un étage au forum des voyageurs en vue d'y créer un Parlement où tous les représentants des grandes villes pourraient se rencontrer. Après la mort de Nicola Gracia, son fils Arven Gracia, est choisi comme maire par près de 52% de la population Isénienne. La ville continue son expansion et s’agrandit au Nord avec une partie basse sous laquelle sont construits des catacombes, Isen ne disposant pas de cimetière suffisamment grand jusqu'alors.

Avènement de Karl Rakal

Isen2.png

Nicola Gracia choisit de laisser les Iséniens choisir démocratiquement son successeur. Son fils, Arven Gracia choisit de se présenter à sa succession, tout comme Karl Rakal, le leader du syndicat du commerce Isénien depuis 10 ans. Arven Gracia est choisi par près de 52% des habitants d'Isen. Au cœur de son projet, la fin de la zone franche pour les commerçants d'Isen en vue de financer le développement urbain, militaire et culturel d'Isen. La majorité des membres du syndicat du commerce choisit de faire sécession et de quitter la capitale pour fonder la ville de Karlsbourg en -61. C'est cette même année que le syndicat changera de nom et optera pour la Guilde de Rakal, en hommage à son leader de l'époque. Ces événements affaiblissent énormément la ville d'Isen qui voit près des trois quarts de ses marchands et des entrepreneurs quitter la capitale. Le développement d'Isen est considérablement ralenti par cette séparation. En outre, les recettes fiscales nées de la taxation des échanges commerciaux freinent le développement économique de la capitale pendant plusieurs décennies. Toutefois, la recherche, l'éducation, les services et la défense bénéficient d'un financement important et font d'Isen la capitale des services.

Fondation de la Triade

En -30 avant l'Infection, la cité d'Isen est isolée. Désertée à deux reprises par une partie de sa population, le nouveau maire, Médéric Gracia, décide alors de se tourner vers l'extérieur. Une alliance géographique à trois est envisagé avec les voisins historiques d'Isen : Anorian et Pondichéry. Pour faire face à Rakal et aux Scudiens, la Triade doit miser sur sa masse démographique importante et sa proximité géographique historique. Si l'accord avec Pondichéry est facile à trouver, Anorian qui vient d'obtenir son indépendance est d'abord réticente à rejoindre le projet. La Triade est finalement fondée le 30 Novembre -30 par écrit avec la signature de l'Édit de la Triade.

Après l'infection

En l'an 0, près de 30% de la ville est situé à basse altitude et doit être évacuée en urgence face à l'afflux de créatures. Dans la précipitation, un rempart de fortune est dressé là où le brouillard ne se propage pas. La partie Nord de la ville est, en conséquence, entièrement inaccessible et laissée à l'abandon. Seules les piliers du Pont font l'objet d'un entretien assidu, compte tenu de l'importance stratégique du monument, seul point de passage entre le Dalath et le Gamal.

L'Infection met également un terme au projet de Port imaginé par Nicola Gracia. À l’origine, ce dernier devait se situer sous le Pont dans une zone à fort dénivelé. Régulièrement remise à l'ordre du jour par les notables de la capitale, sa construction est sans cesse refusée par la mairie, et ce, malgré l'insistance des commerçants de la capitale qui souhaitaient investir dans plusieurs balises afin de voir aboutir le projet. Isen demeure donc la seule ville avec Fläm a ne pas exploiter commercialement d'accès à la mer.

Architecture

Isen3.png

Isen, du fait de sa position centrale, a connu de nombreuses influences architecturales. Toutefois, on distingue notamment la brique et l'argile comme étant les bases de nombreuses maisons de la capitale. Plusieurs variétés de bois ont été utilisées : sapin, bouleau, chêne, sequoia.

Compte tenu de la forte dénivellation au sein même de la ville, les maisons Iséniennes sont hautes afin de maximiser la luminosité à toute heure de la journée. Certaines bâtisses sont construites à même le coteau, comme au sein des deux gouffres qui parcourent Isen en son centre.

Politique

Les Iséniens ont vu naître de nombreux mouvements et groupes politiques, notamment les Scudiens et la Guilde de Rakal (anciennement le Syndicat du Commerce). Membre fondateur de la Triade en -30, Isen a ensuite privilégié une union géographique avec Pondichéry et Anorian.